Nguyễn Thị Ngọc Giàu – Facilitatrice d’analyses DACUM certifiée

FACILITATRICE CERTIFIÉE D’ANALYSES DACUM DE L’ACFP

Mme Nguyễn Thị Ngọc Giàu est originaire de Vinh Long au Vietnam. Elle est Vice Rectrice au Collège communautaire Vinh Long. Elle détient une maîtrise en Gestion de l’éducation de University of Social Sciences and Humanities, Hô-Chi-Minh-Ville.

Afin de devenir Facilitatrice d’analyses DACUM certifié de l’Association canadienne de la formation professionnelle (AFCP), Ngọc Giàu a complété les étapes suivantes :
– formation de Facilitateur d’analyses DACUM (ou équivalent) ;
– coordination/facilitation de trois analyses DACUM satisfaisant les normes de l’ACFP.

Ngọc Giàu est maintenant enregistrée dans le répertoire international
des Facilitateurs d’analyses DACUM certifiés par l’ACFP

This image has an empty alt attribute; its file name is image-8.png

Après avoir reçu son certificat, Mme Ngọc Giàu nous fait part de son expérience
À titre de formatrice, je reconnais qu’une institution d’enseignement post-secondaire se doit de former des employés en fonction besoins de la société. Toutefois, il s’avère de plus en plus difficile de répondre à la demande et de contrer l’insatisfaction des employeurs à l’effet qu’au terme de leur formation, les employés n’ont pas atteint le niveau de compétence requis pour produire le rendement attendu. Par surcroît, il y a tant de matière à traiter qu’il devient très difficile de décider ce qui devrait être inclus dans un curriculum.

Avant d’être formée à la méthode DACUM, j’ignorais comment m’y prendre pour délimiter le contenu d’une formation. Ne possédant pas de connaissances du métier devant constituer l’objet d’un programme de formation, j’ignorais quelles questions poser, comment procéder à une cueillette d’information et comment coordonner la réalisation d’un tel travail. Je fus soulagée d’apprendre de notre formatrice à la méthode DACUM que, pour coordonner la réaliser d’un recensement des compétences requises pour exercer un métier donné, il n’est pas requis d’être un praticien du métier en question. Il faut plutôt apprendre à devenir un ‘facilitateur’ compétent. Cette formation m’aura permis de découvrir que DACUM est beaucoup plus qu’une simple technique d’analyse d’un métier ou d’une profession. Par-delà l’analyse, DACUM sert à concevoir et développer un curriculum, à guider et à encadrer les apprenants, à suivre la progression de leurs apprentissages en classe et au travail. Au cours de la formation, j’ai eu l’occasion d’observer puis de participer, comme facilitateur, à la réalisation d’une analyse DACUM.

À la suite à cette formation, j’ai pu coordonner trois autres analyses dont deux d’entre elles ont, jusqu’à maintenant, servi à développer deux nouveaux programmes de formation, en l’occurrence pour les départements de Technologie Alimentaire et de Techniques vétérinaires. Chaque curriculum est consacré à l’apprentissage des responsabilités et des tâches propres à chacune de ces fonctions.      

Je constate que mon niveau de confiance et de confort à l’égard du rôle de facilitateur s’accroit au fil des analyses. Le fait d’avoir eu l’occasion de suivre cette formation aura constitué un jalon important dans mon cheminement professionnel et ce, même s’il me reste encore certaines habiletés à consolider avant de devenir une facilitatrice DACUM chevronnée.    

Mme Nguyễn Thị Ngọc Giàu avec les participants de deux sessions d’analyses DACUM

Mme Nguyễn Thị Ngọc Giàu ntngiau@vlcc.edu.vn

Pour en savoir plus sur le programme DACUM de l’ACFP 
Pour vous enregistrer pour une formation DACUM de l’ACFP

Juin 2020

  • RECHERCHE DANS LA BASE DE DONNÉES

    Depuis 2011, l’infolettre de l’ACFP/CVA vous présente une compilation de documents et de liens pertinents sur les spécialités et thématiques liés au domaine de la formation professionnelle.

    Le moteur de recherche vous donne accès à des milliers d’étiquettes. Vous pouvez explorer la liste ou utiliser l’option de filtrage qui vous permet de raffiner votre sélection en choisissant une ou plusieurs étiquettes.

Nguyễn Thị Ngọc Giàu – CVA certified DACUM Analysis Facilitator

Mrs Nguyễn Thị Ngọc Giàu is from Vinh Long, Vietnam. She is Vice Rector at Vinh Long Community College since 2013. Ngoc Giau holds a Master degree in Education Management from the University of Social Sciences and Humanities, Ho Chi Minh City.

To become a CVA certified DACUM Analysis Facilitator, Ngọc Giàu had to satisfy the following requirements
– successful completion of the CVA DACUM Analysis Facilitator Training Module, or an equivalent training
– having facilitated a minimum of 3 DACUM analysis, each complying with the CVA-ACFP’s quality assurance standards.

Nguyễn Thị Ngọc Giàu is now registered in the CVA CERTIFIED DACUM ANALYSIS FACILITATOR international directory

After receiving her certificate, Ngọc Giàu shared her reactions
As an educator, I have acknowledged that we, as a post-secondary institution, need to train employees for the community. However it’s getting more difficult to keep up with the demands of the employers as they often complain that our graduates are incapable of capturing what it takes to do their job to the best of their ability. There are so much material for our teacher to cover that we are often confused on what should be included in our curriculum.

Before I was introduced to the DACUM model, I didn’t identify it clearly. I didn’t know which question to ask, how to collect the information, and I wondered how I could be a facilitator. Luckily, our trainer told me I didn’t need to be a subject matter expert when conducting a DACUM analysis. Instead, I was instructed to perfect my skills as a facilitator. I realized that DACUM is more than a competency-based analysis but a way of identifying and developing curriculum, guiding and managing learners, and tracking their progress while in training and on-the-job. During the training, I learned how to conduct a DACUM analysis process successfully. then conducted three DACUM sessions in my institution. The experience was invaluable and it helped us to write two new curriculum for the faculties of Food Technology and Veterinary Technicians. Each curriculum focuses on the duties and tasks that a future graduate may need to work well in an organization.

The more I was exposed to DACUM exercises, the better I could understand and see and utilize the skills of a DACUM facilitator. I believe that being a DACUM facilitator is a wonderful part of my career, though I am aware that I still have to learn much more to improve my role in the future.

Mrs Nguyễn Thị Ngọc Giàu animating twoDACUM analysis session

Mme Nguyễn Thị Ngọc Giàu ntngiau@vlcc.edu.vn

More on DACUM program
To register for a workshop

June 2020

  • DATABASE SEARCH TOOL

    Since 2011, the CVA Newsletter presents a survey of relevant links and documents on various specializations and topics related to the field of professional training.

    This browsable/searchable tool gives you access to thousands of keywords and the Filter option allows you to refine your search in just a few clicks.