Canada. La révolution de l’intelligence: L’avenir de la main-d’œuvre canadienne
Au cours de la prochaine décennie, l’avenir du travail sera façonné par une force complètement nouvelle : une « révolution de l’intelligence », axée non pas sur l’automatisation accrue des processus de fabrication, mais sur un changement exponentiel engendré par l’apprentissage-machine, la quasi-gratuité du stockage et de la communication des données, et une puissance de calcul toujours croissante qui rivalise avec certaines capacités humaines.
In English.
Canada. The Intelligence Revolution: Future-proofing Canada’s workforce
Étiquettes : Canada; Emploi - tendance 2027; Rapport 2017; Source: Deloitte Canada; Tendance emploi 2027;
Canada. Humains recherchés – Facteurs de réussite pour les jeunes Canadiens à l’ère des grandes perturbations
Au cours de la prochaine décennie, la moitié des emplois seront touchés par la technologie et l’automatisation. Certains subiront une transformation. D’autres, appelés à disparaître, seront remplacés par des emplois qui n’existent pas encore. Comment allons-nous préparer les jeunes Canadiens au marché du travail de l’avenir ?
In English.
Canada. Humans Wanted: How Canadian Youth Can Thrive in the Age of Disruption
Étiquettes : Canada; Emploi - tendance; Rapport 2018; Source: Banque Royale du Canada; Tendance emploi;
Canada. Compétences pour un avenir automatisé
Ce rapport examine l’impact de l’automatisation sur la main-d’œuvre, les compétences et la formation dont les gens auront besoin pour travailler dans un monde numérique, ainsi que les moyens de faciliter cette formation.
In English.
Canada. Skills for an Automated Future
Étiquettes : Automatisation; Canada; Emploi - tendance; Rapport 2018; Robotique; Source: Chambre de commerce du Canada; Tendance emploi;
Canada/Québec. Intelligence artificielle et emplois: les Québécois plus curieux qu'inquiets
Le sondage montre que 61 % des Québécois considèrent que l'intelligence artificielle (IA) transformera les tâches des travailleurs, et 53 % croient qu'elle occasionnera de nombreuses pertes d'emploi. Toutefois, la grande majorité des répondants ne nourrit pas cette appréhension face à leur situation personnelle: ils ne sont que 17 % à penser que l'IA pourrait leur faire perdre leur emploi et 26 % qu'elle affectera leurs tâches au travail.
Publication.
Perception des Québécois sur l’intelligence artificielle selon le Baromètre CIRANO 2018 https://www.cirano.qc.ca/fr/actualites/758
Étiquettes : AI - Artificial intelligence; Canada/Québec; IA - Intelligence artificielle; Intelligence artificielle; Sondage 2018; Source: Canoe;
Canda/Québec. Automatisation, nouveaux modèles d’affaires et emploi. Une prospective québécoise
Ce rapport analyse les effets anticipés de l’automatisation et des nouveaux processus d’affaires sur différents secteurs d’emploi au Québec. Les effets prévus des changements démographiques conjugués aux changements technologiques, de même que les gains et les pertes causés par ceux-ci, sont présentés ici par domaine d’activité.
Étiquettes : Analyse; Automatisation; Canada/Québec; Rapport 2018; Source: Institut du Québec;
Canada/Québec. Perception de l’industrie 4.0 par les dirigeants d’entreprise manufacturière au Québec
En plus d’évaluer les intentions de 500 chefs de PME manufacturières de transformation vers le 4.0 pour le futur, l’enquête visait à mesurer l’effet d’industrie 4.0 sur le développement de leurs marchés et sur les investissements futurs qui s’avèrent nécessaires. Elle avait également pour objectif de cerner les besoins des entreprises concernant le développement des compétences et la mise en place de nouvelles technologies visant à permettre la gestion de données nécessaire à l’industrie 4.0.
Étiquettes : Canada/Québec; Industrie 4.0; Rapport 2018; Source: CEFRIO - Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations;
Canada/Québec. Baromètre industriel québécois-9e édition: Un portrait unique du secteur manufacturier
L’un des principaux défis pour les PME québécoises sera d’entreprendre ou de poursuivre la transition vers l’industrie 4.0. Trop de PME manufacturières – le quart – n’ont pas encore commencé à intégrer les technologies numériques dans leurs processus opérationnels et de gestion. Les résultats du Baromètre sont probants, les entreprises qui ont intégré ou prévoient intégrer des technologies numériques performent mieux.
Étiquettes : Canada/Québec; Industrie 4.0; Rapport annuel 2018; Source: STIQ - Sous-traitance industrielle au Québec;
Canada/Québec. Prendre part à la révolution manufacturière ? Du rattrapage technologique à l’industrie 4.0 chez les PME
Cette synthèse aborde la question du passage à Industrie 4.0 chez les PME manufacturières en cinq points : - Une révolution ? Définition et mise en contexte - Trois stratégies de transition vers Industrie 4.0 - Quatre niveaux de capacité du 4.0 et une condition essentielle : des données - Dix groupes technologiques - La feuille de route et les facteurs de succès de la PME Cette quatrième révolution prendra forme dans les entreprises qui auront accepté de se transformer, qui auront su la tourner à leur avantage, qui se seront donné une vision stratégique et qui se seront mises en action.
Étiquettes : Canada/Québec; Industrie 4.0; PME - petites et moyennes entreprises; Rapport 2016; Source: CEFRIO - Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations;
France. Industrie du futur : du système technique 4.0 au système social
Construire l’industrie du futur est un défi majeur pour la France qui a lancé en mai 2015 un plan ayant pour but de renouveler profondément notre industrie. Sa métamorphose est portée par une puissante vague numérique, les technologies 4.0 fondatrices d’un nouveau système technique ayant ses propres logiques et cohérences.
Étiquettes : France; Industrie 4.0; Rapport 2017; Source: Académie des Technologies;
France. Donner un sens à l'intelligence artificielle pour une stratégie nationale européenne
L’intelligence artificielle apparait souvent comme une promesse mais ne nous y trompons pas, cette révolution ne se produira pas dans 50 ou 60 ans : elle a lieu en ce moment même. Cette transformation radicale est à la fois une chance inouïe et une responsabilité immense. C’est maintenant que nous devons nous emparer pleinement des opportunités de l’intelligence artificielle tout en pensant le cadre de sa régulation.
Étiquettes : Europe; France; IA - Intelligence artificielle; Intelligence artificielle; Rapport 2018; Source: AI for Humanity; Stratégie - nationale;
France. Intelligence artificielle et travail
L’intelligence artificielle – entendue comme l’ensemble des technologies visant à réaliser par l’informatique des tâches cognitives traditionnellement effectuées par l’humain – est aujourd’hui au cœur des débats sur les transformations sociales. Dans les trois champs examinés dans ce rapport, des avancées spectaculaires sont annoncées : un véhicule autonome assurant la mobilité, un conseiller bancaire automatisé sous forme d’un robot conversationnel ou
chatbot, un assistant médical qui concourt au suivi de la santé et du bien-être au quotidien, au pré-diagnostic et aux propositions thérapeutiques.
Étiquettes : Emploi - tendance; France; IA - Intelligence artificielle; Intelligence artificielle; Rapport 2018; Robotique; Source: Gouvernement France/France Stratégie; Tendance emploi;
France. Industrie du futur : du système technique 4.0 au système social
Construire l’industrie du futur est un défi majeur pour la France qui a lancé en mai 2015 un plan ayant pour but de renouveler profondément notre industrie. Sa métamorphose est portée par une puissante vague numérique, les technologies 4.0 fondatrices d’un nouveau système technique ayant ses propres logiques et cohérences.
Étiquettes : France; Industrie 4.0; Rapport 2017; Source: Académie des Technologies;
Révolution numérique et emploi
Ce rapport s’articule autour de trois interrogations : - quelles ont été depuis les années 1970 les grandes évolutions des relations innovation-croissance-emploi ? - quelles sont les caractéristiques spécifiques de la « transition numérique » en cours ? En particulier le méacute;canisme schumpetérien de destruction/création nette d’emplois sera-t-il encore valide ? - comment gérer la transition entre les deux phases de destruction et de création d’emplois ?
Étiquettes : Emploi - tendance; Rapport 2017; Source: Académie des Technologies; Tendance emploi;
Archives de la base de données de l'ACFP. Le travail du futur: Automatisation, robotique et industrie 4.0
2015 ARTICLE Le grand chambardement des métiers Demain, je serai Ageekulteur, Jeurontologue ou Dronaliste ! Pour les métiers, demain est vraiment un autre jour. Les experts affirment que, d'ici à 2030, deux milliards d'emplois vont disparaître et que 60% des métiers n'existent pas encore...
2016 RAPPORTS Canada. Génération innovation : Le talent dont le Canada a besoin pour l’économie de demain Recommandations pour les entreprises, les gouvernements et les établissements postsecondaires qui guident la création d’une main-d’œuvre qui s’adapte et qui a la capacité de diriger dans une économie en changement.
L’industrie du futur oblige à repenser la formation La transition vers l’industrie 4.0 représente un triple défi pour les entreprises : technologique, humain et organisationnel en pointant l’automatisation et la digitalisation des processus de production qui impactent l’emploi, menacent les postes à faible valeur ajoutée et exigent des ouvriers qualifiés l’acquisition de nouvelles compétences pour de nouveaux métiers.
Rapport. Mutations industrielles et évolution des compétences
2017 ARTICLES & PAPIERS Canada/Québec. De nouvelles compétences pour garder une longueur d’avance La 4e révolution industrielle est à nos portes et le portrait de la main-d’œuvre dans le secteur manufacturier québécois est appelé à changer radicalement. Quelles compétences feront rouler les usines de demain ?
Humains, machines, robots et compétences
Intelligence artificielle, pertes d’emplois réelles D’ici 2021, la robotisation croissante ainsi que l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle et de l’automatisation devaient faire disparaître pas moins de 5 millions d’emplois dans les 15 premières économies mondiales, dont celle du Canada.
RAPPORTS Canada. La révolution de l’intelligence: L’avenir de la main-d’œuvre canadienne Au cours de la prochaine décennie, l’avenir du travail sera axé non pas sur l’automatisation accrue des processus de fabrication, mais sur un changement exponentiel engendré par l’apprentissage-machine, la quasi-gratuité du stockage et de la communication des données, et une puissance de calcul toujours croissante qui rivalise avec certaines capacités humaines.
France. Automatisation, numérisation et emploi Les progrès réalisés dans le champ de la robotique et de l'intelligence artificielle, l'essor de l'Internet des objets, le traitement des données de masse (big data), l'émergence de l'impression 3D ou encore la révolution annoncée des voitures sans chauffeur alimentent des inquiétudes autour d'un « futur sans emploi ».
Tome 1 : les impacts sur le volume, la structure et la localisation de l'emploi
Tome 2 : l'impact sur les compétences
Tome 3 : l'impact sur le travail
France. Automatisation, numérisation et emploi Analyse les effets possibles du progrès technologique sur le volume de l’emploi (en termes de disparition mais aussi de créations), mais aussi les effets sur la structure de l’emploi.
Tome 1 Automatisation, numérisation et emploi
Tome 2 L’impact sur les compétences
France. L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ? Pas si sûr.
Imaginer l’avenir du travail - Quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030 Une façon novatrice d’aborder la question du travail de demain consiste à interroger les modes d’organisation des entreprises.
Étiquettes : Automatisation; CVA/ACFP Archives; Emploi - tendance; IA - Intelligence artificielle; Robotique; Source: CVA/ACFP - Canadian Vocational Association/Association canadienne de la formation professionnelle; Tendance emploi;
La révolution de l'intelligence artificielle en marche
La conception que les gens avaient hier des ordinateurs semble toujours influencer celle que nous avons aujourd’hui de l’intelligence artificielle. C’est l’héritage des années 60 et 70, où des experts informaticiens créaient des systèmes capables de résoudre un problème identifié mais avec des applications limitées et non-évolutives. Aujourd’hui pourtant, l’horizon de la super intelligence n’a jamais été aussi proche. Nick Bostrom en décrit ici les ressorts, les risques et les enjeux.
In English. Video.
The Future of Machine Intelligence
Étiquettes : Article 2017; Conference 2017; IA - Intelligence artificielle; Intelligence artificielle; Source: Unexpected Sources of Inspiration;