COVID-19. Systèmes d’EFTP et marchés du travail
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000373274_fre
L’édition 2020 fait la part belle à la filière professionnelle, dont elle détaille les taux de scolarisation aux différents niveaux d’enseignement, les perspectives professionnelles et sociales des diplômés ainsi que les moyens financiers et humains.
https://www.oecd.org/fr/education/regards-sur-education/EAG2020_synthese_FR.pdf
In English. Education at a Glance 2020. OECD Indicators
Synthèse analytique du 2e atelier régional de partage et de renforcement mutuel des acteurs de la formation professionnelle en Afrique, tenu à Nairobi du 18 au 20 juin 2019.
http://www.iiep.unesco.org/fr/des-systemes-deftp-de-qualite-pour-une-transition-formation-emploi-reussie-des-jeunes-en-afrique
In English. Africa. Quality TVET for the successful training to employment transition of Africa’s youth
Le projet Replay-VET vise à identifier les stratégies et les moyens mis en oeuvre dans différentes régions d’Europe pour adapter les compétences des personnes peu qualifiées aux nouvelles exigences du marché de l’emploi. Ce rapport rend compte des travaux menés par l’équipe française portant sur les secteurs de la métallurgie et de la logistique.
https://www.cereq.fr/renforcer-les-competences-des-personnes-peu-qualifiees
Depuis mai 2018, le ministère de l’Éducation nationale recommande à « chaque lycée professionnel [de] s’intégrer dans un réseau géographique facilitant les complémentarités sur un territoire donné, dans un réseau thématique structuré par filière professionnelle. Ces rattachements permettront un maillage territorial qui favorisera la réussite des élèves tout en répondant aux besoins économiques de chaque territoire ».
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Etudes/Des-reseaux-d-etablissements-au-coeur-des-transformations-de-la-voie-professionnelle
La transformation de systèmes de formation professionnelle et technique (FPT), au Québec et à l’international, depuis les vingt dernières d’années.
https://oce.uqam.ca/la-formation-professionnelle-et-technique-en-transformation/
Les objectifs du travail du FCA étaient de sensibiliser les intervenants en apprentissage à l’initiative SIFTA, d’améliorer les liens entre les administrateurs du projet pilote et d’élaborer et de mettre en œuvre un cadre d’évaluation. Le présent rapport résume les résultats de l’évaluation.
http://caf-fca.org/wp-content/uploads/2019/01/CAF-FIATT-Report_FR_F.pdf
In English. Canada. Flexibility and Innovation in Apprenticeship Technical Training (FIATT)
Les profils nationaux fournissent des informations concises, fiables et d’actualité sur les systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels des pays du monde entier.
https://unevoc.unesco.org/go.php?q=base+de+donnees+eftp+informations+nationales&lang=fr
In English. World TVET Database – Country Profiles
https://unevoc.unesco.org/go.php?q=World+TVET+Database
Le présent Guide est conçu pour aider les responsables et les praticiens de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) à mieux appréhender et mieux mettre en œuvre l’éducation en vue du développement durable (EDD) grâce à une approche institutionnelle globale
de l’écologisation de leurs institutions respectives.
http://unesdoc.unesco.org/images/0025/002599/259970f.pdf
In English. Greening technical and vocational education and training: a practical guide for institutions
http://unesdoc.unesco.org/images/0025/002596/259632e.pdf
Atelier de validation du rapport de la revue des politiques et de lancement du processus d’élaboration de la stratégie nationale d’EFTP au Togo.
http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002600/260096f.pdf
Conformément à la décision 200 EX/32, la Directrice générale présente un document d’information sur les bonnes pratiques en matière de promotion des parcours l’apprentissage et de liens entre l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) et l’enseignement supérieur dans le cadre du budget approuvé.
http://unesdoc.unesco.org/images/0025/002589/258991f.pdf
In English. Best practices in the promotion of learning pathways and linkages between TVET and higher education
http://unesdoc.unesco.org/images/0025/002589/258991e.pdf
Le gouvernement du Bénin a adopté en 2001 une politique nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP). Un des axes stratégiques majeurs de cette politique est le développement et la modernisation des formations réalisées dans les entreprises du secteur de l’artisanat. Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, cet axe stratégique a été opérationnalisé en utilisant la méthodologie DACUM. Le développement des programmes de formation initiale, continue et de formation des formateurs a été fait avec l’implication et l’adhésion des organisations professionnelles et des professionnels praticiens des métiers. Par ailleurs, la méthodologie DACUM, avec l’implication des praticiens des métiers, a permis de diversifier les filières de formation et d’opérationnaliser le financement des formations par apprentissage et de perfectionnement des artisans par le fonds de développement de la formation continue et par apprentissage (FODEFCA).
https://drive.google.com/open?id=1yeNEupOcwF4EWMWfksNcB6Kjm02SU7un
Une contribution du Dr Boubakar Savadogo, Directeur du bureau d’études et de conseils en développement des compétences au Burkina Faso bsavadogo@yahoo.fr
Ce guide s’appuie sur des expériences d’élaboration de programmes en formation professionnelle amorcées au Québec il y a plus de 20 ans dans le domaine de l’éducation des adultes et poursuivies, aujourd’hui, dans celui de la formation professionnelle au secondaire et de la formation technique au
collégial. De plus, il s’inspire d’un ensemble de sources théoriques et pratiques comme la méthode DACUM.
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_professionnelle/Elaboration_des_programmes_Animation.pdf
L’élaboration de référentiels d’activité par les professionnels a constitué le principal outil de rénovation de l’apprentissage. L’objectif est de sortir d’un enseignement technique trop académique en ancrant les formations dans la compréhension directe des métiers. L’approche par les compétences est devenue la référence générale. Le plus souvent, elle est inspirée de la méthode DACUM (un modèle intégré de gestion et de développement des compétences) ou déployée à partir de la méthodologie mise au point en France par l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie.
https://memoires.sciencespo-toulouse.fr/uploads/memoires/2015/5A/memoire_LEICK-JONARD-MANUEL-Njg5MDU4OTcuOA==.pdf
Dans un souci de maximiser l’investissement qu’est la formation, une diversité de pratiques d’ingénierie se constate au Bénin. Mais dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle la méthode DACUM est la plus usitée pour l’analyse, la conception, la réalisation et l’évaluation des actions de formation.
https://drive.google.com/open?id=1dw-7d7IBqtJ-M6z3Vh0XV6s_2ttntmCe
Une contribution de M. Edouard YOKOSSI, Facilitateur DACUM et Directeur Régional du Fonds de Développement de la Formation Continue et de l’Apprentissage (FODEFCA) au Bénin edouard.yokossi@gmail.com
Si l’apprentissage politique transnational est possible, il n’est pas pour autant exempt de difficultés. Le contexte socio-économique diffère d’un pays à l’autre, de même que les rôles des diverses parties prenantes: employeurs, services de l’emploi, partenaires sociaux, services d’orientation et de conseil, parents, enseignants et apprenants. Ces différences peuvent être décisives dans la réussite ou l’échec de telle ou telle mesure de lutte contre l’abandon scolaire.
http://www.cedefop.europa.eu/en/publications-and-resources/publications/9110?src=email&freq=weekly
Déclaration de la Conférence internationale sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels « Les compétences en mouvement : tendances globales, résonances locales », Tangshan, République populaire de Chine, du 4 au 6 juillet 2017.
http://unesdoc.unesco.org/images/0025/002530/253065f.pdf
Ce document présente les établissements d’enseignement autorisés à offrir les programmes d’études de formation professionnelle et les programmes d’études de formation technique du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur (MEES). Y figurent également, des organismes publics relevant d’autres ministères ainsi que les établissements privés reconnus en vertu de la Loi sur l’enseignement privé qui sont autorisés à offrir ces programmes d’études.
https://www.inforoutefpt.org/ministere_docs/adminInfo/Carte_FPT2016-2017.pdf
Les CI sont un dispositif d’adaptation des programmes de la formation professionnelle et technique aux évolutions technologiques du marché du travail. Pilotées par les comités sectoriels, elles visent des ajustements « à la marge » des programmes. Si elles étaient instituées à grande échelle, nous pourrions dire qu’elles font un travail complémentaire au CNPEPT (Comité national des programmes d’études professionnelles et techniques) dont la mission est la révision en profondeur des programmes.
http://www.oce.uqam.ca/article/commissions-industrielles-fpt/
Ce guide présente les grands principes de la législation et de la réglementation applicables aux dispensateurs de formation professionnelle continue (FPC). Il a fait l’objet d’une mise à jour tenant compte des modifications apportées par la loi 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
http://occitanie.direccte.gouv.fr/sites/occitanie.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/guideformationprofessionnellecontinue-direccte_occitanie-nov2016.pdf
L’analyse s’est fondée sur une série d’observations de classes et d’établissements. Cette part de recensement ne constitue cependant ni l’inventaire d’une impossible exhaustivité, ni un palmarès, mais un repérage visant à couvrir tous les champs de l’activité pédagogique de l’enseignement professionnel.
Cette analyse ouvre à l’examen de leur variété, de leurs conditions de réalisation comme à celui de leur éventuelle transférabilité. Les recommandations portant sur l’émergence, le repérage, l’accompagnement et la diffusion des bonnes pratiques, peuvent contribuer à l’amélioration générale de l’enseignement professionnel, mais aussi inspirer et éclairer, à l’heure de la refondation de l’école de la République, l’ensemble du monde éducatif.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/44/7/2016-078_Recensement_enseignement_professionnel_690447.pdf
De la métallurgie au bâtiment en passant par la tonnellerie, les Compagnons du devoir forment des artisans depuis près de mille ans.
http://etudiant.lefigaro.fr/article/les-compagnons-du-devoir-a-l-ecole-des-metiers-millenaires_8b84703a-baed-11e6-8f76-17c0b9e7b7e6/
Cette cartographie de l’enseignement professionnel souligne quelques tendances lourdes qui semblent avoir animé l’enseignement professionnel au cours des dernières années. Les observations recueillies questionnent le mouvement initié depuis 1993 avec la loi quinquennale, lequel en faisant du conseil régional l’acteur central en charge de la mise en cohérence de l’appareil régional de formation, entendait à l’époque remettre en cause l’hégémonie de la logique scolaire responsable aux yeux des promoteurs de la loi de l’inadaptation du dispositif au regard de l’articulation formation – emploi.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/82/0/2016-041_cartographie_ens_pro_620820.pdf
1 – Aux fins de la présente Recommandation, « l’enseignement et la formation techniques et professionnels » (EFTP) s’entendent comme comprenant l’enseignement, la formation et le développement des compétences touchant un large éventail de domaines professionnels, d’activités de production, de services et de moyens de subsistance.
2 – L’EFTP, en tant qu’élément de l’apprentissage tout au long de la vie, peut se situer aux niveaux secondaire, postsecondaire et supérieur et comprend l’apprentissage en milieu de travail, la formation continue et le développement professionnel, pouvant aboutir à l’obtention de certifications. L’EFTP inclut aussi un large éventail de possibilités de développement des compétences adaptées aux contextes nationaux et locaux. Apprendre à apprendre, acquérir des compétences en matière d’écriture, de lecture et de calcul, et acquérir des compétences transversales et des compétences en matière de citoyenneté font partie intégrante de l’EFTP.
3 – L’application des dispositions de la présente Recommandation dépend de la situation particulière, des structures de gouvernement et des dispositions constitutionnelles propres à chaque pays.
http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002451/245178f.pdf
Le dispositif “Cuisine Mode d’Emploi (s)” forme en deux mois des chômeurs motivés pour travailler dans la restauration. Le succès est immense. Son fondateur, le chef Thierry Marx, explique sa démarche.
http://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20160917.OBS8239/thierry-marx-il-faut-adapter-la-formation-professionnelle-au-xxie-siecle.html
L’enseignement en formation professionnelle est constitué des pratiques que réalisent quotidiennement des milliers d’enseignants et d’enseignantes. Malheureusement, très peu de ces pratiques peuvent servir à d’autres qu’à celui ou celle qui les réalisent. Cette situation fait en sorte que les enseignants et enseignantes de la formation professionnelle sont condamnés à continuellement réinventer la roue. Pourrions-nous changer cela? Pour que cela puisse changer, il faut savoir de quoi il est question lorsque l’on traite de pratiques d’enseignement.
https://didapro.me/2016/07/08/un-patrimoine-de-pratiques-denseignement-a-construire/
Ce rapport vise à documenter l’apport de la concomitance de la formation professionnelle et de la formation générale à horaire intégré à la persévérance et à la réussite scolaires. Il décrit et analyse les conditions de mise en œuvre des projets de concomitance élaborés par 17 commissions scolaires francophones à la suite d’un appel de projets lancé par le Ministère en 2008. Il analyse le cheminement, la persévérance et la réussite scolaires de 451 élèves de moins de 20 ans inscrits dans l’un ou l’autre des programmes d’études professionnelles proposés par ces commissions scolaires.
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/recherche_evaluation/Rapport_concomitanceFP-FGp.pdf
Au cours des prochaines années, les enseignants et formateurs de l’EFP seront appelés à contribuer à l’élaboration de réponses rapides et souples aux nouveaux besoins découlant d’une double nécessité: intégrer sur le marché du travail des milliers de réfugiés et migrants et développer les compétences de base, numériques et entrepreneuriales. Il est donc essentiel de leur offrir des possibilités de développement professionnel et un soutien de qualité, afin de les doter de compétences techniques et pédagogiques du plus haut niveau.
NB. Le document est dans la liste suivant le titre en anglais.
http://www.cedefop.europa.eu/en/publications-and-resources/publications/9112
Tous les programmes techniques de niveau collégial comportent au moins un stage en cours de formation. La supervision de stagiaires occupe donc une part importante de l’activité professionnelle des enseignants de cégep qui œuvrent dans ces programmes, pouvant même représenter jusqu’à 80 % de la tâche des enseignants dans certaines disciplines. La supervision de stagiaires présente des défis particuliers qui la distinguent de l’enseignement en classe ou en atelier, notamment en ce qui a trait à l’évaluation, aux rapports avec l’organisme qui reçoit le stagiaire et à l’accompagnement émotif des stagiaires. Malgré son importance et ses défis spécifiques, aucun programme de formation à l’enseignement collégial au Québec ne semble accorder une grande place à cette pratique.
https://cdc.qc.ca/parea/788974-paradis-supervision-stagiaire-formation-technique-ste-foy-PAREA-2015.pdf
La formation continue et le perfectionnement professionnel sont des éléments fondamentaux d’un continuum d’apprentissage qui procure aux adultes les connaissances, les aptitudes et les compétences dont ils ont besoin pour s’engager pleinement dans des environnements sociétaux et professionnels qui évoluent rapidement. La Recommandation de l’UNESCO concernant l’enseignement et la formation techniques et professionnels (2015) contient des dispositions applicables dans ce domaine.
http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002451/245179f.pdf
In English. UNESCO. Recommendation on Adult Learning and Education 2015
http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002451/245179e.pdf
Le gouvernement actuel souhaite actualiser la formation professionnelle et technique pour une meilleure adéquation formation-emploi en renforçant le partenariat éducatif entre les écoles et les entreprises. Or il existe déjà des réalisations qui répondent aux souhaits du gouvernement. Des modèles nés du labeur d’acteurs confrontés à devoir résoudre des problématiques d’adéquation formation-emploi sur leur territoire. Ces modèles ont une robustesse et une viabilité qui forcent l’admiration.
http://www.oce.uqam.ca/article/des-innovations-quebecoises-au-potentiel-prometteur/?utm_source=Cyberimpact&utm_medium=email&utm_campaign=Bulletin+OCE+%7C+Mars+2016
L’objet de l’évaluation est double : (1) évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la stratégie actuelle pour l’EFTP (pertinence, efficacité, efficience, pérennité et coopération avec des partenaires) et (2) éclairer la proposition de suivi de la stratégie à l’aune des enseignements tirés et du débat mondial autour de l’agenda de développement durable post-2015.
http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002344/234442f.pdf
In English. Evaluation of the UNESCO Thematic Area “TVET” (Technical and Vocational Education and Training)
http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002344/234442e.pdf
Au Québec, il y a de l’ambiguïté sur le statut de la formation professionnelle. Officiellement, il s’agit d’une formation de niveau secondaire. Par contre, lorsque l’on tient compte des préalables et de la complexité de certains DEP, de même que des caractéristiques de la clientèle, on éprouve une certaine gêne à la percevoir ainsi. En effet, 50% de la clientèle FP détient un diplôme d’études secondaires (DES) à l’entrée et, parmi celle-ci, le tiers a déjà poursuivi des études collégiales. En outre, l’âge moyen est de 27 ans et, pour la majorité, il s’agit d’un retour aux études. Cette ambiguïté à l’esprit, nous sommes allés jeter un œil sur la FPT ontarienne.
http://www.oce.uqam.ca/article/la-formation-professionnelle-et-technique-ontarienne/?utm_source=Cyberimpact&utm_medium=email&utm_campaign=Bulletin+de+l%27OCE+%7C+Mai+2015
Le financement du système de formation professionnelle des adultes repose sur des mécanismes de collecte qui demeurent complexes en dépit des réformes majeures menées récemment. Pour procéder à de nouveaux changements, il faudra faire face à des intérêts profondément enracinés, même si la contribution à la formation professionnelle n’est désormais plus utilisée pour financer les organisations patronales et les syndicats. L’objectif est d’orienter davantage le financement de la formation vers les travailleurs les moins qualifiés dans les petites entreprises et vers les chômeurs, ce qui pourrait être réalisé plus facilement en modifiant la base de financement afin qu’elle repose moins sur les prélèvements imposés aux entreprises et plus sur les incitations fiscales et les subventions directes. Il faut aussi parvenir à une meilleure adéquation entre les responsabilités relatives à la formation des adultes et le contrôle correspondant sur les fonds. Les travailleurs bénéficieront désormais de comptes personnels de formation leur permettant de cumuler des droits à hauteur de 150 heures de formation. Toutefois, compte tenu de l’offre pléthorique de prestataires et de contenus, il convient de redoubler d’efforts pour élaborer des systèmes efficaces d’orientation, d’évaluation et de certification, afin de veiller à ce que la formation choisie soit adaptée aux besoins et de qualité suffisante.
http://www.oecd-ilibrary.org/economics/la-formation-professionnelle-au-service-de-l-amelioration-des-competences-en-france_5jrw21kcn8vc-fr
En 2012, dans plus d’un tiers des pays de l’OCDE, plus de la moitié des élèves du deuxième cycle du secondaire suivaient une filière préprofessionnelle ou professionnelle, mais moins de 30 % d’entre eux avaient accès à un apprentissage en milieu professionnel. Les pays bénéficiant de dispositifs d’enseignement professionnel et d’apprentissage bien établis et de qualité sont parvenus à améliorer les débouchés de leurs jeunes sur le marché du travail. Toutefois, dans nombre de pays de l’OCDE, le pourcentage de jeunes sans emploi ne suivant ni études ni formation (NEET, pour Neither Employed nor in Education or Training) reste plus élevé parmi les diplômés de la filière professionnelle du deuxième cycle du secondaire que parmi ceux de la filière générale. Les élèves qui entament une formation à vocation professionnelle sont moins susceptibles d’en sortir diplômés que ceux qui suivent une filière générale. En outre, à niveau égal de compétences en littératie, les diplômés de la filière professionnelle du deuxième cycle du secondaire sont près de 5 fois moins susceptibles de poursuivre leurs études que ceux de la filière générale.
http://www.oecd-ilibrary.org/education/zoom-sur-l-enseignement-et-la-formation-professionnels-efp_5jrxtk43b246-fr
In English. Focus on vocational education and training (VET) programmes
http://www.oecd-ilibrary.org/education/focus-on-vocational-education-and-training-vet-programmes_5jrxtk4cg7wg-en
Dans cet article, nous souhaitons démontrer que l’apprentissage en entreprise fait l’objet d’une organisation et que l’entreprise manufacturière est un milieu qui offre de bonnes, voire même fortes, opportunités de développement professionnel.
http://www.oce.uqam.ca/article/lentreprise-manufacturiere-un-partenaire-educatif-a-part-entiere/
Le présent document rend compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Stratégie UNESCO et propose une feuille de route pour ce qui est d’en élaborer une nouvelle.
http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002321/232173f.pdf
In English. UNESCO. Report on the Strategy for Technical and Vocational Education and Training (TVET) and directions for follow-up beyond 2015
http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002321/232173e.pdf
Guides d’élaboration des programmes professionnels et techniques.
http://inforoutefpt.org/ministere/guideProgramme.aspx#section1
Ce rapport biennal fournit une vue d’ensemble générale des activités de l’UNESCO-UNEVOC dans le domaine de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels en 2012-2013.
http://www.unevoc.unesco.org/fileadmin/up/unesco-unevoc_biennialreport_french_online.pdf
In English. UNESCO-UNEVOC in Action 2012-2013
This biennial report provides a comprehensive overview of UNESCO-UNEVOC’s activities in technical and vocational education and training in 2012-2013.
http://www.unevoc.unesco.org/fileadmin/up/unesco-unevoc_biennialreport2012-2013_online.pdf
Alors que la baisse prévue des demandes d’admission au collégial ne semble pas se concrétiser, l’engouement pour les formations techniques croît à pas de tortue. La pénurie de main-d’oeuvre est pourtant réelle : selon les données d’Emploi-Québec, 1,4 million d’emplois dans les secteurs techniques et professionnels seront à pourvoir d’ici 2019.
http://www.ledevoir.com/societe/education/406736/c
Avec 175 programmes techniques à travers la province, les cégeps répondent grandement à la demande des élèves qui désirent se préparer à entrer sur le marché du travail en tant que techniciennes et techniciens qualifiés.
https://www.lesoleil.com/archives/la-formation-technique-lautre-avenue-b5f5181d2b805b5e1f291e8135243ccb
Le présent rapport analyse l’évolution des cartes de formation professionnelles et technologiques entre les rentrées 2012 et 2013, évolution qui a été de faible ampleur pour le second cycle professionnel comme pour les spécialités technologiques et les BTS. Dans une deuxième partie, le rapport analyse les modalités de partenariat entre les académies et les conseils régionaux concernant l’élaboration de l’offre de formation. Il montre que chaque partenaire éprouve des difficultés semblables pour faire évoluer l’offre de formation en fonction des besoins économiques.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/48/3/2013-088_evolution_cartes_de_formation_273483.pdf
Miser sur la formation en ligne pour accroître les compétences de la main-d’œuvre, le Québec y songe, tout comme nombre de pays. Certains ont pris de l’avance et c’est le cas de l’Australie souhaite devenir un leader mondial en la matière. Pour y parvenir, le pays s’est doté d’une stratégie nationale d’envergure, la National VET E-learning Strategy — VET pour Vocational Education and Training ce qui correspond ici à notre formation professionnelle et technique (FPT).
http://www.oce.uqam.ca/article/une-strategie-nationale-pour-le-developpement-de-la-formation-en-ligne-laustralie-donne-lexemple/
Document. National VET E-learning Strategy 2012–2015
http://trove.nla.gov.au/work/183498760?selectedversion=NBD51830083(en anglais seulement)
L’analyse des domaines clés fait ressortir que le sous-système de la FTP au Bénin est influencé en amont dans son organisation et son fonctionnement, par le système éducatif dont il est partie intégrante, et par les réalités économiques et sociales du pays, notamment le marché du travail et le développement de l’emploi.
http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002213/221304f.pdf
Cette publication vise à retracer la progression de l’UNEVOC jusqu’à sa position de leader dans le domaine de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) en évoquant nos principaux thèmes et activités de même que les objectifs de l’UNESCO en matière d’EFTP qui ont guidé nos interventions, toujours conformément à notre slogan Promouvoir l’apprentissage pour le monde du travail.
http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002201/220155f.pdf
Consensus de Shanghai – Recommandations du troisième Congrès international sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels « Transformer l’EFTP : Construire des compétences pour le travail et la vie ». Shanghai, République populaire de Chine, 14 au 16 mai 2012.
http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002176/217683f.pdf
L’échelle de compétences du Comité sectoriel de main-d’œuvre de la fabrication métallique industrielle (CSMOFMI) donne des éléments de réponse à la question de départ : est-ce que les certificats de qualification professionnelle (CQP) peuvent compenser le déclin des diplômés du DEP (Diplôme d’études professionnelles)? Comme les CQP ne comportent pas de savoirs théoriques à transmettre ou de compétences générales à acquérir en dehors des activités de travail, ils ne peuvent remplacer les DEP pour les métiers complexes dont les effectifs évoluent du N4 au N6, sans qu’il y ait d’impacts, à plus ou moins long terme, sur la qualification de la main-d’oeuvre manufacturière.
http://www.oce.uqam.ca/article/les-impacts-de-la-formation-professionnelle-et-technique-sur-le-developpement-professionnel-des-ouvriers