Au cours des vingt dernières années un grand nombre de pays, tant du Nord que du Sud, ont initié des réformes de leur système éducatif. Au-delà des changements administratifs, le renouveau a pu toucher également les finalités poursuivies, les curriculums, la conception de l’apprentissage et de l’évaluation ou encore la formation des enseignants. L’approche par compétences a été au coeur de ces changements. L’accent a été mis sur la formulation de profils de sortie, de standards; des stratégies ont été proposées également pour favoriser le développement des compétences. À cet égard, le constructivisme et le socio-constructivisme se sont avérés les discours dominants de légitimation de stratégies pédagogiques promouvant la découverte, les projets, la construction par l’élève de son savoir comme entrées privilégiées.
L’objectif de cet article est de proposer une autre approche pour favoriser le développement des compétences. Sur la base de l’analyse des caractéristiques des réformes pédagogiques qui semblent avoir donné de bons résultats, nous examinerons les composantes de l’approche par compétences en Afrique. De là, nous appuyant sur les données probantes issues des recherches en enseignement, nous exposerons les caractéristiques de l’enseignement explicite en tant qu’approche pédagogique structurée et ayant démontré son efficacité pour soutenir les apprentissages. Cette approche d’enseignement pourrait fort bien convenir pour améliorer la qualité de l’éducation en contexte africain.
https://drive.google.com/file/d/0B5NJqo0Ayn92aTlHVDBOcVRudENkZUtSLXI3TlF4ek1TX2Ew/view?usp=sharing
Contribution de Gustave Tagne, ICT University (tagnegustave@yahoo.com), USA et Clermont Gauthier, Ph.D., Université Laval, Canada (Clermont.Gauthier@fse.ulaval.ca)