2015
ARTICLE
Le grand chambardement des métiers
Demain, je serai Ageekulteur, Jeurontologue ou Dronaliste ! Pour les métiers, demain est vraiment un autre jour. Les experts affirment que, d’ici à 2030, deux milliards d’emplois vont disparaître et que 60% des métiers n’existent pas encore…
http://www.influencia.net/fr/actualites/com-media,media,grand-chambardement-metiers,5036.html
2016
RAPPORTS
Canada. Génération innovation : Le talent dont le Canada a besoin pour l’économie de demain
Recommandations pour les entreprises, les gouvernements et les établissements postsecondaires qui guident la création d’une main-d’œuvre qui s’adapte et qui a la capacité de diriger dans une économie en changement.
http://www.chamber.ca/fr/medias/blogue/161115-generation-innovation-le-talent-dont-le-canada-a-besoin-pour-leconomie-de-demain/
L’industrie du futur oblige à repenser la formation
La transition vers l’industrie 4.0 représente un triple défi pour les entreprises : technologique, humain et organisationnel en pointant l’automatisation et la digitalisation des processus de production qui impactent l’emploi, menacent les postes à faible valeur ajoutée et exigent des ouvriers qualifiés l’acquisition de nouvelles compétences pour de nouveaux métiers.
http://www.debatformation.fr/idees-formation/lindustrie-du-futur-oblige-a-repenser-la-formation
Rapport. Mutations industrielles et évolution des compétences
https://issuu.com/fabrique_industrie/docs/s5_-_mutations_industrielles_et___v
2017
ARTICLES & PAPIERS
Canada/Québec. De nouvelles compétences pour garder une longueur d’avance
La 4e révolution industrielle est à nos portes et le portrait de la main-d’œuvre dans le secteur manufacturier québécois est appelé à changer radicalement. Quelles compétences feront rouler les usines de demain ?
http://www.lesaffaires.com/dossiers-partenaires/des-talents-pour-le-manufacturier-innovant/de-nouvelles-competences-pour-garder-une-longueur-davance/59519
Humains, machines, robots et compétences
http://www.cedefop.europa.eu/fr/publications-and-resources/publications/9121
Intelligence artificielle, pertes d’emplois réelles
D’ici 2021, la robotisation croissante ainsi que l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle et de l’automatisation devaient faire disparaître pas moins de 5 millions d’emplois dans les 15 premières économies mondiales, dont celle du Canada.
http://plus.lapresse.ca/screens/c3574599-d12a-4ae8-b8a2-11a99cd67b14__7C___0.html
RAPPORTS
Canada. La révolution de l’intelligence: L’avenir de la main-d’œuvre canadienne
Au cours de la prochaine décennie, l’avenir du travail sera axé non pas sur l’automatisation accrue des processus de fabrication, mais sur un changement exponentiel engendré par l’apprentissage-machine, la quasi-gratuité du stockage et de la communication des données, et une puissance de calcul toujours croissante qui rivalise avec certaines capacités humaines.
https://www2.deloitte.com/ca/fr/pages/human-capital/articles/intelligence-revolution.html
France. Automatisation, numérisation et emploi
Les progrès réalisés dans le champ de la robotique et de l’intelligence artificielle, l’essor de l’Internet des objets, le traitement des données de masse (big data), l’émergence de l’impression 3D ou encore la révolution annoncée des voitures sans chauffeur alimentent des inquiétudes autour d’un « futur sans emploi ».
Tome 1 : les impacts sur le volume, la structure et la localisation de l’emploi
Tome 2 : l’impact sur les compétences
Tome 3 : l’impact sur le travail
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/174000088-automatisation-numerisation-et-emploi-tome-1-les-impacts-sur-le-volume-la
France. Automatisation, numérisation et emploi
Analyse les effets possibles du progrès technologique sur le volume de l’emploi (en termes de disparition mais aussi de créations), mais aussi les effets sur la structure de l’emploi.
Tome 1 Automatisation, numérisation et emploi
Tome 2 L’impact sur les compétences
http://www.coe.gouv.fr/Detail-Nouveaute.html%3Fid_article=1347.html
France. L’effet de l’automatisation sur l’emploi : ce qu’on sait et ce qu’on ignore
Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ? Pas si sûr.
http://www.strategie.gouv.fr/publications/leffet-de-lautomatisation-lemploi-quon-sait-quon-ignore
Imaginer l’avenir du travail – Quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030
Une façon novatrice d’aborder la question du travail de demain consiste à interroger les modes d’organisation des entreprises.
http://www.strategie.gouv.fr/document-de-travail/imaginer-lavenir-travail-quatre-types-dorganisation-travail-lhorizon-2030