Infolettre CVA-ACFP
septembre 2017
APPEL À CONTRIBUTION Bulletin thématique sur la méthode DACUM, novembre 2017

2017 marque le 50ème anniversaire de DACUM. Pour souligner cet important jalon, le bulletin de novembre prochain sera entièrement consacré à DACUM. À cet effet, l’ACFP lance un appel international aux praticiens de la méthode DACUM à partager leur expérience et leurs réflexions sur cette méthodologie.

Si vous êtes intéressé(e) à soumettre un article, voir les détails ici


LES ATELIERS DACUM I 2017
  • 6-9 novembre, Saskatoon, SK
  • 13-16 novembre, Toronto, ON
Pour plus d'information sur DACUM ici


LA SÉLECTION DE L'ACFP

De Shanghai à Tangshan: le Consensus de Shanghai actualisé, travailler ensemble pour réaliser l'Agenda éducation 2030: déclaration de la Conférence internationale sur l'enseignement et la formation techniques et professionnels
Déclaration de la Conférence internationale sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels « Les compétences en mouvement : tendances globales, résonances locales », Tangshan, République populaire de Chine, du 4 au 6 juillet 2017.
Tags : Déclaration de Shanghai; Formation - tendance 2030; Formation technique et professionnelle (FTP); FTP - Formation technique et professionnelle; Shanghai - déclaration; Source: UNESCO; Tendance - formation 2030;

ARTICLES ET PAPIERS

Canada/Québec. Les entrepreneurs de 50 ans et plus surpassent les plus jeunes
Pendant que les projecteurs sont braqués sur les entrepreneurs dans la vingtaine qui tentent de changer le monde grâce aux nouvelles technologies, une étude internationale démontre que les adultes de 50 ans et plus sont en fait plus nombreux que les plus jeunes à travailler à leur compte, représentant une « force négligée et sous-utilisée ».
Tags : Article 2017; Canada/Québec; Emploi - tendance; Source: Le Devoir; Tendance emploi; Travailleurs âgés;

France. Formation : l'insuffisante reconnaissance des compétences des actifs
Les pouvoirs publics misent à fond sur la formation alors que bien d'autres critères entrent en jeu dans le recrutement.
Tags : Article 2017; Formation - professionnelle; France; Source: Les Échos;

Envisager l’apprentissage tout au long de la vie du point de vue de la justice sociale
Le document conclut que ce discours mondialement convergent sur l’ATLV tend à servir les intérêts du marché avant ceux des communautés, et explique pourquoi une autre définition de l’ATLV, axée sur la justice sociale, est nécessaire à la réalisation du Programme 2030 de développement durable, et en particulier de l’Objectif de développement durable 4, qui vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
Tags :  Formation - continue; Objectifs de développement durable 4 (ODD); ODD 4 - Objectifs de développement durable; Papier 2017; Source: UNESCO;

La formation en entreprise face aux aspirations des salariés
Alors que les salariés occupant les emplois les moins qualifiés expriment, aussi souvent que les autres, le souhait de se former, ils formulent nettement moins de demandes de formation. Comment expliquer ce décalage ? Si le souhait de se former va de pair avec les perspectives professionnelles perçues par les salariés, en lien avec leurs aspirations, l’expression de demandes de formation relève plutôt des pratiques d’entreprises.
Tags : Article 2017; Entreprise - formation; Formation - entreprise; Source: Céreq - Centre d'études et de recherches sur les qualifications;

Les défis de l’employabilité durable. La formation professionnelle initiale dans le monde
Comment adapter la qualité et les flux de formation professionnelle initiale aux besoins économiques du pays ? Éternelle question à laquelle il est toujours aussi difficile de répondre. La réactivité des systèmes de formation est de plus en plus en décalage par rapport au rythme des évolutions technologiques et économiques, mais pourtant tout le monde interpelle les décideurs en matière de formation initiale sur cette impossible adaptation, dans un contexte de crise, surtout si ce contexte se traduit par de très grandes difficultés d’insertion des jeunes en fin de formation initiale. Un bon dispositif de formation professionnelle est toujours un compromis entre la satisfaction des besoins immédiats et une vision à moyen terme.
Tags : Formation - continue; Formation - professionnelle; Papier 2016; Source: Revue internationale d’éducation de Sèvres;

La formation en contexte: l'entreprise et ses salariés au coeur des enjeux
Dossier sur les acteurs de la régulation de la formation continue des entreprises (FPC) et sur les modes de régulation des pratiques de FPC.
Tags : Formation - continue; Formation - entreprise; Papier 2017; Source: Formation emploi;

La reconnaissance au travail : de quoi s'agit-il
La question de la reconnaissance est centrale aussi bien pour les individus que pour les entreprises ; elle est un levier fort de l’engagement au travail. Le défaut de reconnaissance des contributions de chacun ou le déni des difficultés rencontrées sont autant de causes de démobilisation, de mal-être et de contre-performance productive.
Tags : Article 2017; Compétences - reconnaissance; Reconnaissance - compétences; Source: ACACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail;

Intégrer les politiques d’enseignement et de la formation professionnelles visant à lutter contre l’abandon scolaire
Si l’apprentissage politique transnational est possible, il n’est pas pour autant exempt de difficultés. Le contexte socio-économique diffère d’un pays à l’autre, de même que les rôles des diverses parties prenantes: employeurs, services de l’emploi, partenaires sociaux, services d’orientation et de conseil, parents, enseignants et apprenants. Ces différences peuvent être décisives dans la réussite ou l’échec de telle ou telle mesure de lutte contre l’abandon scolaire.
Tags : Abandon scolaire; Formation technique et professionnelle (FTP); FTP - Formation technique et professionnelle; Jeunes décrocheurs; Note d’orientation; Source: Cedefop - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle;
DOCUMENTS

Canada. Programmes de formation des apprentis inscrits, 2015
La récession de 2008-2009 et la récente baisse du prix du pétrole en 2014-2015 ont toutes deux eu d'importantes répercussions sur les nouvelles inscriptions aux programmes de formation des apprentis au Canada. Cela a été particulièrement le cas en Alberta, où les nouvelles inscriptions ont diminué au cours de ces deux périodes. De nouvelles données sur les apprentis inscrits indiquent qu'en date de 2015, plus de 453 500 inscriptions étaient enregistrées dans les programmes d'apprentissage au Canada. De ce total, plus de 7 100 étaient des réintégrations de personnes antérieurement inscrites, tandis que les nouvelles inscriptions s'élevaient à environ 79 700.
Tags : Apprentis; Canada; Source: Gouvernement du Canada/Statistique Canada; Statistiques 2015;

Canada. Stratégie en matière de compétences mondiales
Que ce soit en recrutant des professionnels de partout dans le monde pour qu’ils viennent former des travailleurs canadiens ou en collaborant avec des employeurs qui prévoient faire des investissements créateurs d’emploi au Canada, la Stratégie en matière de compétences mondiales offre aux entreprises canadiennes une façon plus rapide de recruter des talents de calibre mondial afin d’accroître leurs activités et d’agrandir leur entreprise, et ce, tout en créant de meilleurs emplois pour un plus grand nombre de Canadiens.
Tags : Accès - emploi; Canada; Développement - compétences_stratégie; Emploi - accès; Programme - gouvernement; Source: Gouvernement du Canada; Stratégie - développement compétences; Travailleurs formés à l'étranger;

France. Évaluation de la politique de certification professionnelle. Rapport de diagnostic
Le dispositif français d’élaboration et de reconnaissance des certifications professionnelles se structure d’une part autour des commissions professionnelles consultatives (CPC) qui émettent des avis et formulent des propositions sur la définition, la création ou la suppression des titres et diplômes professionnels, et d’autre part la commission nationale de certification professionnelle (CNPC) qui instruit et enregistre les demandes de certifications publiques et privées. Dans un contexte de forte hétérogénéité des certifications et de complexité du paysage des CPC rattachées à différents ministères, le dispositif actuel peut apparaître comme manquant de lisibilité et de cohérence. L’évaluation de la politique de certification professionnelle vise à doter cette politique d’un système permettant de mieux réguler l’offre publique et privée, de rationaliser et améliorer la qualité du processus d’élaboration et de reconnaissance des certifications.
Tags : Certification - professionnelle; Évaluation - politique; France; Rapport 2017; Source: Gouvernement France;

France. La reconnaissance et la valorisation des compétences des représentants du personnel et des mandataires syndicaux
Bilan des meilleures actions et pratiques de promotion de la reconversion professionnelle et de la valorisation et reconnaissance des compétences des représentants du personnel et des mandataires syndicaux.
Tags : Bonne pratique; Compétences - reconnaissance; France; Rapport 2017; Reconnaissance - compétences; Source: Gouvernement France/Ministère du Travail; Syndicats;

France. Renforcer la capacité des entreprises à recruter
Pour améliorer l’impact de la formation professionnelle en termes de retour à l’emploi et réduire les difficultés de recrutement, il importe de comprendre la manière dont les postes sont pourvus et de renforcer les capacités de recrutement des entreprises françaises. Ce rapport présente des pistes pour mieux prendre en compte cette dimension dans l’analyse des dysfonctionnements sur le marché du travail.
Tags : Formation - professionnelle; France; Rapport 2017; Source: Gouvernement France/France Stratégie;

France. L’insertion professionnelle des jeunes
Ce rapport permet de cerner 6 angles d’approche et de répondre aux questions suivantes : -En quoi la situation des jeunes sur le marché du travail est-elle spécifique ? -Quels sont les facteurs d’hétérogénéité au sein de la population des jeunes ? -Quelles difficultés d’insertion proviennent du fonctionnement du marché du travail ? -Quelles difficultés d’insertion relèvent de facteurs externes au marché du travail ? -Quel bilan peut-on dresser des dispositifs favorisant l’insertion professionnelle des jeunes ? -Zoom sur l’apprentissage.
Tags : Emploi - jeunes; France; Jeunes - emploi; Rapport 2017; Source: Gouvernement France/Ministère du Travail;

Un chemin de réussite pour chaque jeune à travers six méthodes d'insertion dans le monde du travail
Ce document s'attache à valoriser six dispositifs d'accompagnement pour la réussite de l'insertion professionnelle des jeunes et à en comprendre les facteurs de succès. Il s'adresse aux décideurs publics, aux acteurs de la formation, au monde enseignant, aux éducateurs, aux jeunes eux-mêmes et à leurs familles.
Tags : Document 2017; Emploi - jeunes; Jeunes - emploi; Source: INJEP - Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire;

L’avenir du travail dans le secteur automobile - Les enjeux de la (dé)globalisation
Ce rapport sur l’avenir du travail dans le secteur automobile cherche à caractériser les principales transformations auxquelles le secteur automobile est confronté (montée des pays émergents, nouveaux usages de l’automobile, verdissement de l’offre, digitalisation de la production), en détailler les enjeux pour l’emploi et les relations industrielles, et évaluer les solutions institutionnelles et organisationnelles élaborées par les différentes parties prenantes pour faire face à ces évolutions.
Tags : Automatisation; Emploi - tendance; Rapport 2017; Secteur automobile; Source: OIT - Organisation internationale du travail; Tendance emploi;
AUTRE

France. Toute la réglementation de la VAE
Les lois, décrets et arrêtés sur la validation es acquis de l'expérience (VAE).
Tags : Acquis - validation; France; Législation; Ressources; Source: VAE - Portail de la validation des acquis de l’expérience; Validation - acquis;

UE. ESCO, système de classification multilingue des aptitudes, compétences, certifications et professions européennes
L'ESCO est un système de classification multilingue des aptitudes, compétences, certifications et professions européennes. Il fait partie de la stratégie Europe 2020. Ce système recense et catégorise les aptitudes, les compétences, les certifications et les professions pertinentes pour le marché du travail, l'enseignement et la formation au sein de l'UE. Il présente systématiquement les liens entre les différents concepts.
Tags : Certification; Compétences; ESCO - référentiel; Référentiel ESCO; Ressources; Source: Commission européenne; Union européenne;

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace !
Comment concevoir une formation à distance via Internet ?  Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation.
Tags : Cours - développement; Développement - cours; Guide; Ressources; Source: Formation 3.0;

Le CVA/ACFP vous offre encore plus de services

Devenez membre de l'ACFP en complétant le formulaire d'adhésion que vous trouverez sur notre site.
Infolettre mensuelle. Pour la recevoir, inscrivez-vous ici.
Base de données . Explorez notre base de données en utilisant le filtre qui vous permet de raffiner votre sélection en choisissant une ou plusieurs étiquettes.
  LinkedIn Rejoignez-nous et partagez vos idées, vos expériences et vos ressources avec les autres membres du groupe.
  Twitter
  Scoop.it! Retrouvez toutes les entrées du bulletin de l'ACFP, incluant les étiquettes.
 
Pour tout commentaires ou questions, ou si vous avez des ressources que vous voulez voir publiées dans le bulletin, écrivez-nous à cvaacfpbulletin@gmail.com