Canada. Emploi et chômage chez les étudiants du Canada
Les étudiants travaillent sans relâche, à temps partiel ou lors des vacances, pour financer leurs études. Pour que l’éducation soit accessible et abordable, il est donc essentiel d’offrir aux étudiants des emplois correctement rémunérés. En aidant également les étudiants à acquérir des compétences utiles sur le marché du travail et à réussir la transition études-travail, on contribue à garantir l’aspect innovateur et la qualité du système d’éducation postsecondaire au Canada, ce qui bénéficie autant aux étudiants qu’au pays dans son ensemble.
Tags : Canada; Emploi - jeunes; Formation - transition formation-travail; Jeunes - emploi; Rapport 2017; Source: ACAE - Alliance canadienne des associations étudiantes; Transition formation-travail;
Canada/Québec. Étude exploratoire des établissements de détention de juridictions provinciales au Québec
L’objectif de cette étude exploratoire est d’effectuer un premier portrait descriptif de l’offre éducationnelle dans les établissements de détention de juridiction provinciale et de mieux connaître l’impact de l’éducation-formation des détenus sur leur réinsertion sociale et professionnelle, ainsi que sur le climat carcéral.
Tags : Canada/Québec; Formation; Milieu carcéral; Rapport 2015; Source: UNESCO;
Canada. Génération innovation : Le talent dont le Canada a besoin pour l’économie de demain
Recommandations pour les entreprises, les gouvernements et les établissements postsecondaires qui guident la création d’une main-d’œuvre qui s’adapte et qui a la capacité de diriger dans une économie en changement.
Tags : Canada; Emploi - tendance; Rapport 2016; Source: Chambre de commerce du Canada; Tendance emploi;
France. L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore
Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ? Pas si sûr. D’abord parce que l’homme conserve un avantage comparatif sur la machine, de telle sorte que tous les emplois ne sont pas automatisables, loin de là. Seuls 15 % des salariés français pourraient en l’espèce être remplacés par un robot aujourd'hui. Ensuite et surtout, parce que le contenu des métiers évolue avec le numérique dans un sens qui les rend paradoxalement moins automatisables.
Tags : Analyse; Automatisation; France; Rapport 2017; Source: Gouvernement France/France Stratégie;
Europe. La formation en entreprise face aux aspirations des salariés
Alors que les salariés occupant les emplois les moins qualifiés expriment, aussi souvent que les autres, le souhait de se former, ils formulent nettement moins de demandes de formation. Comment expliquer ce décalage ? Si le souhait de se former va de pair avec les perspectives professionnelles perçues par les salariés, en lien avec leurs aspirations, l’expression de demandes de formation relève plutôt des pratiques d’entreprises.
Tags : Document 2017; Entreprise - formation; Europe; Formation - entreprise; Source: Céreq - Centre d'études et de recherches sur les qualifications;
Comment relever le défi de la transformation des compétences ?
Face à cet enjeu global de transformation des compétences, les DRH voient leur rôle renforcé au sein des entreprises. Pour autant, les services RH doivent faire face à un environnement complexe marqué par des contraintes de coûts, de délais et de temps inhérents à cette transformation.
Tags : Emploi - tendance 2030; Livre blanc 2017; Source: FuturSkill; Tendance emploi 2030;