|
Infolettre CVA-ACFP
novembre 2015
|
|
NOUVEAU! LES ATELIERS DACUM I 2016
- 7-10 mars, Halifax, NS
- 18-21 avril, Calgary, AB
- 2-5 mai, Montréal, QC (en français)
- 3-6 octobre, Vancouver BC
- 7-10 novembre, Toronto, ON
Pour plus d'information sur DACUM
ici
|
|
|
LA SÉLECTION DE L'ACFP
DACUM no Senai de Sao Paulo
L'utilisation de la méthode DACUM par le Service national de l'apprentissage industriel de Sao Paulo.
L'ACFP a le plaisir d'informer les personnes oeuvrant dans le domaine de la formation professionnelle et technique que l'organisme brésilien Service national de l'apprentissage industriel (Senai) vient de publier un ouvrage intitulé 'DACUM no Senai de Sao Paulo' (L'utilisation de la méthode DACUM par le Service national de l'apprentissage industriel de Sao Paulo).
Ce livre relate la mise en œuvre de deux programmes de formation développés selon la méthode DACUM, en l'occurrence Outilleur et Processus techniques dans les domaines de la mécanique et de la métallurgie.
Cet ouvrage fait état d'un certain nombre de pratiques à privilégier et de pièges à éviter lors de la mise en œuvre de nouveaux programmes de formation technique ou professionnelle.
Ce livre est publié en portugais et est distribué par http://www.senaispeditora.com.br/ &nnbsp;
|
|
|
ARTICLES
France. Défaut de formation professionnelle : le manque d’initiative des salariés n’est pas une excuse
Il est particulièrement dangereux, pour une entreprise, de laisser certains de ses salariés sans formation professionnelle pendant plusieurs années. En effet, la Cour de cassation considère que le défaut de formation constitue un manquement aux obligations d’adaptation et de maintien dans l’emploi qui ouvre droit à des dommages et intérêts. Et peu importe que les salariés n’aient jamais pris l’initiative de demander une formation…
Étiquettes : Article; Formation - professionnelle; France; Legislation; Source: Tissot Formation;
France. Les formalités de création et de fonctionnement des organismes de formation
Toute personne physique ou morale qui exerce, à titre principal ou accessoire, l’activité de dispensateur de formation professionnelle doit, lors de sa création, déclarer son activité. Par la suite, elle doit établir chaque année un bilan pédagogique et financier retraçant son activité, appliquer des règles comptables spécifiques et respecter, dès lors qu’elle emploie des formateurs, la convention collective nationale des organismes de formation. Les organismes étrangers exerçant en France appliquent pour leur part des règles particulières.
Étiquettes : Article; Établissement - formation; Formation - établissement; France; Legislation; Source: Gouvernement France;
France. Offrir un Mooc à ses salariés: une bonne idée?
Les Mooc pourraient bien devenir l'une des solutions pour former des salariés à grande échelle et à moindre coût. Hors ou pendant le temps de travail, certaines entreprises expérimentent la formule. Avec succès.
Étiquettes : Article; CLOM - Cours en ligne ouverts et massifs; eLearning; Formation - en ligne; Formation - entreprise; France; MOOC - Massively Open Online Course; Source: L'Express;
France. Inventer l’éducation supérieure du XXIème siècle
Cette stratégie a pour ambition de définir des objectifs à 10 ans pour l’enseignement supérieur, et est la conclusion d’un processus sérieux et documenté. S’il touche tous les volets de l’enseignement supérieur, c’est bien ce quatrième axe qui se focalise sur l’éducation proprement dite et qui doit guider l’évolution des enseignements et des cursus. On y trouve sur ce sujet 5 propositions, qui se veulent à la fois ambitieuses et réalisables, parmi les 40 que compte le rapport de la stratégie nationale du supérieur .
Étiquettes : Article; Éducation - supérieure; France; Source: Tipes;
France. Réforme : comment les organismes adaptent leur offre de formation?
Suppression du 0,9%, fin des critères d’imputabilité des dépenses, prise en compte de la qualité… La réforme rebat les cartes de la formation professionnelle. Les organismes sont mis au défi de proposer une offre plus souple et moins coûteuse avec des approches digitalisées et personnalisées. Tour d’horizon des principales innovations.
Étiquettes : Article; Certification - professionnelle; Formation - professionnelle _ réforme; France; Legislation; Réforme - formation professionnelle; Source: Éditions Législatives;
Suisse. Comprendre le développement professionnel par l’analyse des discours
Dans un dispositif consacré au développement professionnel, nos étudiants en enseignement secondaire tiennent un portfolio. Celui-ci se clôture par un récit de trajectoire. Notre recherche réside dans l’analyse de ces récits à partir d’une grille d’indicateurs linguistiques. Ces indicateurs nous informent sur les processus réflexifs et discursifs à l’œuvre dans l’élaboration de savoirs professionnels.
Étiquettes : Document; Formation - enseignants; Portfolio; Source: Forum Lecture; Suisse;
Les questions à se poser avant d’entreprendre une formation
Congé individuel de formation ou e-learning ? Quelle compétence renforcée ? A quel moment entreprendre une formation ? Pour réussir sa formation et afin que cette dernière profite un maximum à l’apprenant toutes ces questions doivent être posées au préalable.
Étiquettes : Article; Formation - continue; Source: Magazine Formation Professionnelle Paris;
L’évaluation de la formation : un instrument simple et fiable à la portée des praticiens
Les responsables formation sont à la recherche d’instruments permettant d’évaluer les impacts de la formation en entreprise. Or de tels instruments développés en milieu académique sont fiables, mais souvent trop complexes pour être utilisés par les praticiens. C’est ce qui a motivé Anna Grohmann et Simone Kauffeld, deux chercheuses allemandes, à développer un instrument d’évaluation répondant aux exigences de fiabilité et de simplicité d’utilisation.
Étiquettes : Article; Évaluation - outils; Formation - professionnelle; Outil - évaluation; Source: OCE - Observatoire compétences-emplois/Université du Québec;
MOOC et évaluation par les pairs : l’épineuse question du procédé de notation
Organiser une évaluation par les pairs au sein d’un MOOC est un véritable défi. Car il faut faire en sorte que les retours soient de qualité et la notation cohérente. Il y a donc un certain nombre de questions à se poser au moment de la conception. Tout d’abord, qui participe au processus d’évaluation ? Est-ce qu’il faut nécessairement avoir rendu soi-même une production ? Est-ce que c’est obligatoire ? Si c’est obligatoire, combien de productions chaque évaluateur doit-il corriger ? Combien de temps dure la période d’évaluation ? Trois quatre jours, ou plusieurs semaines ? Est-ce qu’il y a des mécanismes incitatifs, comme des bonus pour ceux qui participent ou des malus pour ceux qui ne participent pas? Y-a-t’il une forme d’accompagnement ou de formation des évaluateurs? Enfin, l’évaluation est-elle anonyme ?
Étiquettes : Article; CLOM - Cours en ligne ouverts et massifs; Évaluation - formation; MOOC - Massively Open Online Course; Source: La révolution MOOC;
Identifier son temps d’apprentissage dans un digital learning
Le temps de formation représente souvent une difficulté pour les apprenants à distance. En effet, il convient pour eux d’identifier des plages horaires qui doivent s’insérer dans le reste de leurs occupations. Les apprenants les moins à l’aise avec la planification ont souvent l’impression de manquer de temps.
2015 November Newsletter; Apprentissage - en ligne; Article; eLearning; Formation - professionnelle; Source: Blog de t@d;
L’utilisation des compétences, le nouveau défi de la décennie
La formation en entreprise est une préoccupation majeure des pays industrialisés. Les gouvernements, en collaboration avec les partenaires sociaux, s’emploient depuis plus de vingt ans à rehausser le niveau de qualification de la main-d’œuvre. Aujourd’hui, les politiques portant sur les compétences (skills policy) et les mesures qui les accompagnent ne manquent pas. Les pays anglo-saxons sont les pionniers sur cette question. L’Écosse est à l’avant-scène avec une stratégie et un plan d’action qui portent très concrètement sur l’utilisation des compétences dans les entreprises.
Étiquettes : Article; Écosse; Formation - entreprise; Source: OCE - Observatoire compétences-emplois/Université du Québec; Tendance - formation;
Qu’est ce qui compte pour moi quand j’apprends?
La formation des concepteurs de formation insiste beaucoup sur la validation du cahier des charges avec le commanditaire, sur la formulation des objectifs. Cette démarche, somme toute héritée en droite ligne d’une société industrielle, soucieuse de standardiser les façons de faire, reste pertinente à bien des égards. Mais ne trouve t’elle pas sa limite aujourd’hui, dans une société plus individualisée, dans laquelle se renouvellent en permanence à la fois les problèmes à résoudre et les solutions pour le faire ? Repartir de l’apprenant, de ses besoins, de ses motifs d’engagement dans l’apprentissage. Voilà qui semble un bon point de départ pour un examen critique des solutions de formation.
Étiquettes : Article; Formation - formateurs; Source: Blog de la formation professionnelle et continue;
|
|
DOCUMENTS
Canada. L’investissement d’une vie? Les avantages à long terme sur le marché du travail associés aux études postsecondaires
La présente étude porte sur les avantages à long terme sur le marché du travail que confèrent un certificat collégial et un baccalauréat, comparativement à un diplôme d’études secondaires. Plusieurs résultats de personnes sur le marché du travail sont examinés à partir de données longitudinales, sur une période de 20 ans, ces personnes étant suivies de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine. Les résultats montrent que les personnes qui ont un baccalauréat ou un certificat collégial obtiennent de meilleurs résultats sur le marché du travail pendant leur vie active que celles qui n’ont qu’un diplôme d’études secondaires. De façon plus particulière, l’avantage salarial associé à un baccalauréat sur la période de 20 ans va, en moyenne, de 728 000 $ pour les hommes à 442 000 $ pour les femmes. Dans le cas d’un certificat collégial, l’avantage est de 248 000 $ pour les hommes et de 180 000 $ pour les femmes, en moyenne. L’avantage salarial associé à un baccalauréat est beaucoup plus important au sommet de la distribution pour les hommes que pour les femmes. L’étude montre aussi que, tant pour les hommes que pour les femmes, un baccalauréat et un certificat collégial sont associés à un plus grand nombre d’années de participation à un régime de retraite d’employeur et à un moins grand nombre de mises à pied qu’un diplôme d’études secondaires.
Étiquettes : Analyse - comparée; Canada; Collèges_ instituts et cégeps; Écoles secondaires; Éducation - supérieure; Employabilité; Étude; Rémunération; Source: Gouvernement du Canada/Statistique Canada; Statistiques 1991-2010;
Canada, Indicateurs de l'éducation, octobre 2015
Le rapport présente des indicateurs de l'éducation pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, de même que des comparaisons au fil du temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation fait appel à une grande variété de sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, le financement des systèmes d'éducation, les études primaires et secondaires, les études postsecondaires, et les transitions et résultats.
In English. Canada. Education Indicators, October 2015
Étiquettes : Canada; Éducation - indicateur 2015; Source: Gouvernement du Canada/Statistique Canada;
Canada. Programmes de formation des apprentis inscrits, 2013
En 2013, les provinces et les territoires ont déclaré 469 680 inscriptions à des programmes d'apprentissage au Canada. Parmi ces inscriptions, plus des trois quarts représentaient des apprentis qui continuaient leur programme de l'année précédente (déjà inscrits), environ un cinquième étaient de nouvelles inscriptions en 2013, et le reste était des apprentis réintégrés dans un métier particulier cette année-là. La majorité des inscriptions (77,3 %) visaient des programmes d'apprentissage dont le métier associé comportait la désignation Sceau rouge au niveau du Canada. De plus, 6 inscriptions sur 10 correspondaient à des apprentis déjà inscrits dans des métiers portant la désignation Sceau rouge. Environ 15 % étaient de nouvelles inscriptions dans des métiers désignés Sceau rouge, et 1,5 % étaient des réintégrations, c'est-à-dire des apprentis qui avaient quitté un programme d'apprentissage au cours d'une année antérieure et qui revenaient au même programme au cours de la période de référence visée. En comparaison, 22,7 % de toutes les inscriptions visaient des métiers ne comportant pas la désignation Sceau rouge. Parmi ces inscriptions, 17,2 % étaient des apprentis qui étaient déjà inscrits au programme d'apprentissage l'année précédente, tandis que 5,4 % étaient de nouvelles inscriptions en 2013.
In English. Canada. Registered apprenticeship training programs, 2013
Étiquettes : Apprentissage; Canada; Rapport; Source: Gouvernement du Canada/Statistique Canada; Statistiques 2013;
Canada. Les résultats des jeunes diplômés postsecondaires sur le marché du travail, 2005 à 2012
Cet présent article décrit l’évolution des salaires et traitements annuels réels et de l’emploi des jeunes diplômés postsecondaires selon le domaine d’études de 2005 à 2012. Les résultats sont présentés pour les diplômés collégiaux et les titulaires d’un baccalauréat de 25 à 34 ans nés au Canada. Les données proviennent du couplage des données du Recensement de 2006, de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et du fichier maître des particuliers T1. Les domaines d’études sont définis selon la Classification des programmes d’enseignement.
In English. Canada. Labour Market Outcomes of Young Postsecondary Graduates, 2005 to 2012
Étiquettes : Article; Canada; Emploi - jeunes; Jeunes - emploi; Rapport 2005- 2012; Source: Gouvernement du Canada/Statistique Canada;
France. Les conditions d’emploi des jeunes diplômés se dégradent
« Il n’y a pas d’amélioration de la situation des jeunes diplômés en 2015 ! Ni pour ceux qui ont un emploi ni pour ceux qui n’en ont plus », a déclaré Jean-Marie Marx, le directeur général de l’APEC en présentant les conclusions de l’étude « Jeunes diplômés 2015 » portant sur l’insertion professionnelle des Bac + 5 et plus de la promotion 2014, âgés de 20 à 30 ans.
Étude. France. Les jeunes diplômés de 2014 : situation professionnelle en 2015
Étiquettes : Article; Emploi - jeunes; Étude; France; Jeunes - emploi; Source: APEC - Association pour l'emploi des cadres; Source: Le Monde;
|
|
|
Le CVA/ACFP vous offre encore plus de services
Devenez membre de l'ACFP en complétant le formulaire d'adhésion que vous trouverez sur notre site.
Infolettre mensuelle. Pour la recevoir, inscrivez-vous ici.
Base de données . Explorez notre base de données en utilisant le filtre qui vous permet de raffiner votre sélection en choisissant une ou plusieurs étiquettes.
|
LinkedIn Rejoignez-nous et partagez vos idées, vos expériences et vos ressources avec les autres membres du groupe. |
|
Scoop.it! Retrouvez toutes les entrées du bulletin de l'ACFP, incluant les étiquettes. |
Pour tout commentaires ou questions, ou si vous avez des ressources que vous voulez voir publiées dans le bulletin, écrivez-nous à cvaacfpbulletin@gmail.com
|
|
|
|
|